Vacances d'été en France 2020. 7 destinations à découvrir






Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le 14 mai dernier que, malgré l'épidémie de Covid-19, les Français pourront partir en vacances d'été en France en juillet et en août.

La rédaction de RTL vous propose une sélection d'idées vacances en France.

1. Le Parc naturel régional du Marais Poitevin

A cheval sur trois départements, la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres dans l'ouest de la France, la "Venise verte" et ses quelques 4.500 kilomètres de canaux offre un lieu de vacances au calme, en pleine nature. Les voyages en barque, accompagnés ou non d'un guide, permettent de découvrir la riche biodiversité de cette région épargnée par l'intervention de l'homme.
Le Marais poitevin est situé à seulement quelques kilomètres de la Rochelle et l'océan Atlantique. L'occasion de découvrir les îles de la côte Atlantique, les cités vendéennes historiques et de profiter de séances de bronzette sur les plages.

2. La Cité de Carcassonne et les châteaux cathares


La cité de Carcassonne est l'un des 10 sites les plus connus au monde, et c'est l'année pour découvrir ce lieu magnifique qui accueille chaque année 4 millions de visiteurs : avec la Covid-19, la cité sera sans nul doute désertée par les touristes étrangers. Carcassonne permet de se plonger dans l'univers médiéval.

Au-delà de Carcassonne, c'est tout le pays cathare qui offre de nombreux sites historiques et de grands espaces naturels. La ville n'est qu'à quelques kilomètres des Pyrénées et de la mer Méditerranée, ce qui offre une multitude de possibilités.

3. La Baie de Somme et son estuaire


L’estuaire de la Baie de Somme, sur la côte picarde, offre à ses visiteurs quelque 7.000 hectares de nature sauvage, de paysages façonnés par la marée, de vastes étendues de sables et de champs, des refuges pour des milliers d’oiseaux migrateurs et une impressionnante colonie de phoques et veaux marins.

Ce site d’exception se découvre aussi au parc du Marquenterre, au cœur de la réserve naturelle. Les visiteurs pourront y observer sans les déranger 300 espèces d’oiseaux, canards et autres échassiers rapaces. L'occasion aussi de découvrir plus dans les terres la Picardie, son histoire, des spécialités culinaires et de s'offrir de belles balades en pleine campagne.

4. La Camargue et ses étendues sauvages


La Camargue et ses 120.000 hectares, ses vastes étendues sauvages, ses chevaux, ses taureaux et ses oiseaux, ont de quoi faire rêver. Un lieu hors du temps où l'on peut se laisser transporter par la nature, comme au parc ornithologique du Pont-de-Gau avec ses dizaines d'espèces d'oiseaux, au cœur de la Camargue.

C'est l'occasion aussi de découvrir la côte méditerranéenne, avec d'un côté la ville de Montpellier, de l'autre celle de Marseille, et plus au Nord, Nîmes et Avignon. Pour les amateurs de plage et de soleil, c'est donc la destination idéale pour passer des vacances réussies !

5. La pointe du Cotentin, ou la beauté sauvage du bout du monde


Les alentours de la Hague, à la pointe nord du Cotentin, le "Finistère de la Normandie", regorgent d'endroits d'une rare beauté. Le long du sentier des douaniers, l'on peut s'y promener du nez de Jobourg, un promontoire rocheux à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer, à Port Racine, le plus petit port de France, ou jusqu'aux merveilleuses dunes de Vauville, une réserve naturelle qui accueille plus de 1.600 espèces.

Autour de La Hague, il est aussi possible de visiter les petits hameaux aux alentours et les habitations traditionnelles, ainsi que la maison de Jacques Prévert. En poussant à l'ouest, un détour par Port Racine est incontournable pour admirer la vingtaine de bateaux au mouillage dans le plus petit port de France, fondé par un corsaire en 1813.

6. Le Limousin et son Parc naturel de Millevaches


Le Limousin et le parc Naturel de Millevaches sur le plateau du même nom sont un immense espace naturel situé sur trois départements : la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze. Sur ses 3.400 km2, le parc compte une densité de population très faible. Le parc de Millevaches possède de nombreux circuits de randonnée.

À découvrir durant la balade : des tumulus et un passage au village de Quenouille. L'an dernier un bivouac a été installé au coeur même du parc, avec foyer et toilettes sèches afin de permettre aux randonneurs de camper sur place en toute légalité et également d'observer les étoiles. Le ciel du Parc Naturel de Millevaches fait partie du cercle très fermé des "ciels d'exception français".

7. Le Jura, entre lacs et cascades


Direction le Jura pour prendre un grand bol d'air au pays des lacs et des cascades. Entre montagne et lac, se dessine un lieu magique et majestueux. Dans la vallée du Hérisson et ses fameuses cascades du même nom, se trouve la plus spectaculaire de ses chutes d'eau : celle de l'Éventail. Les cascades du Hérisson s'étendent sur 4 kilomètres et ont 250 mètres de dénivelé, où se succèdent cascades et chutes d'eau.
Le Jura, c'est aussi de magnifiques lacs, comme celui de Vouglans à 30 kilomètres à vol d'oiseau, plus au sud. On découvre l'un des plus grands lacs artificiels de France, mis en eau fin des années 60, après la construction du barrage de Vouglans. Il y a 3 magnifiques plages pour les familles, sur lesquelles on peut faire du bateau, du canoë ou du paddle. L'endroit est idéel pour la pêche et pour les randonnées, le VTT et pour l'apéro... On ne refuse pas un vin jaune du Jura avec un bon morceau de comté.


Source: https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/vacances-d-ete-x-destinations-en-france-7800533855