COVID-19. QUESTIONS ET RÉPONSES. ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ


L’OMS suit en permanence cette flambée et y fait face. Ces questions-réponses seront actualisées au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles sur la COVID-19, son mode de propagation et ses conséquences pour les populations dans le monde. Pour en savoir plus, consultez régulièrement les pages du site de l’OMS consacrées à la COVID-19.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’animal ou chez l’homme. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Qu’est-ce que la COVID-19 ?

La COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. La COVID-19 est maintenant pandémique et touche de nombreux pays dans le monde.

Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?

Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, une toux sèche et la fatigue. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, des maux de gorge ou une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent que des symptômes très discrets. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement en milieu hospitalier. Environ une personne sur cinq contractant la maladie présente des symptômes graves, notamment une dyspnée. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou pulmonaires, diabète ou cancer) ont plus de risques de présenter des symptômes graves. Toutefois, n’importe qui peut contracter la COVID-19 et tomber gravement malade. Même les personnes qui présentent des symptômes très discrets peuvent transmettre le virus. Quel que soit son âge, toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin.

Lire la suite