Vague de froid : 32 départements en vigilance orange


32 départements situés dans l'ouest, le centre et l'est de la France étaient placés jeudi après-midi en vigilance orange, en raison d'une alerte à la neige et au verglas valable jusqu'à vendredi 22h.

Trente-deux départements situés dans l'ouest, le centre et l'est de la France étaient placés jeudi après-midi en vigilance orange, en raison d'une alerte à la neige et au verglas valable jusqu'à vendredi 22h. L'alerte diffusée par Météo France a été étendue à trois nouveaux départements (Ain, Isère, Savoie) et maintenue pour 29 autres (les départements des régions Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, Limousin, Poitou-Charentes, ainsi que l'Allier, le Cantal, les Côtes-d'Armor, la Dordogne, le Finistère, le Lot et le Puy-de-Dôme). En revanche, l'alerte a été levée pour 12 départements, ceux de l'Ile-de-France, de la Picardie, et la Gironde.


Jeudi après-midi, selon un communiqué, les précipitations neigeuses faiblissaient, excepté sur les département proches de la Manche. De nombreuses averses persistaient du Cotentin à la Bretagne.

Sur le littoral de la Manche, les averses de neige devraient se poursuivre en soirée et durant la nuit, et ne faiblir franchement que vendredi matin. On attend des cumuls supplémentaires voisins de 2 à 5 centimètres, localement de 5 à 10 centimètres sur le nord de ces départements, autour de 1 à 3 centimètres plus au sud. L'amélioration ne devrait intervenir "que progressivement vendredi matin", précise Météo France.

Difficultés de circulation

Sur l'Ile-de-France, quelques faibles chutes de neige pourraient encore donner localement de 1 à 2 cm au sol d'ici vendredi matin, une situation qui ne justifie plus le maintien de la vigilance orange. Cependant, les chaussées restent glissantes et la plus grande prudence reste de mise.

Dans la nuit, un nouvel axe neigeux devrait traverser la France. Il devrait débuter dans la région Centre en fin de soirée avant d'être sur les Alpes vendredi après-midi. Au passage, il devrait déposer entre 2 et 5 cm en plaine, très localement jusqu'à 10 cm, mais sur le massif central et les contreforts alpins, la couche au sol pourrait facilement atteindre 10 à 15 cm.

Après un début de nuit très froid, la région lyonnaise devrait voir quelques chutes de neige blanchir les sols au lever du jour.

Le Centre national d'information routière rapporte que des transports scolaires ont été interdits dans plusieurs départements, notamment la Manche et le Calvados, tout comme la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur plusieurs routes de Bretagne. A 16h, le CNIR faisait par ailleurs état de conditions de trafic délicates, notamment en Ile-de-France, sur l'A13 entre Poissy et Mantes-la-Jolie, et sur le réseau secondaire. Le préfet de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris a décidé activer le PC zonal de circulation à compter de 5h jeudi, recommandant aux automobilistes, aux transporteurs routiers et aux piétons d'être extrêmement vigilants lors de leurs déplacements.