mardi 8 juin 2010

Espagne 8J: les fonctionnaires en grève


Les fonctionnaires espagnols, appelés à faire grève aujourd'hui contre la baisse de leur salaires dans le cadre d'un plan d'austérité, étaient convoqués pour un premier rassemblement dans la matinée devant le ministère de l'Economie à Madrid.

Des manifestations sont prévues dans tout le pays pour protester contre la baisse des salaires des fonctionnaires, de 5% en moyenne, décidée par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero dans le cadre d'un plan de réduction des déficits publics, et entrée en vigueur le 1er juin. Un premier rassemblement est prévu à Madrid à 13h30 devant le ministère de l'Economie, convoqué par les deux grands syndicats UGT et CCOO. Les fonctionnaires sont ensuite appelés à manifester dans le centre de la capitale.

UGT et CCOO se sont dits satisfaits ce matin des premiers chiffres de suivi de la grève dans les services de nuit. "On peut parler d'un chiffre global d'environ 75%", a déclaré à l'AFP Rafael Espartero, secrétaire général de la fédération des services publics d'UGT. "C'est un chiffre pleinement satisfaisant et nous espérons un chiffre similaire, d'entre 65% et 75% pour l'ensemble de la journée", a-t-il ajouté, précisant que la participation variait d'une région à l'autre.

Selon le gouvernement, la participation ne s'est élevée qu'à 15% dans les services de nuit, a indiqué en conférence de presse la secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Consuelo Rumi, qui a insisté sur la "normalité". Elle a souligné que ces estimations concernaient les seules administrations contrôlées par l'Etat central et non celles des régions autonomes.

La grève doit toucher tous les secteurs de la fonctions publique: ministères, administrations centrales, régionales et locales, santé, éducation, police, justice, ainsi que la poste, les agences pour l'emploi, les douanes...

Source: www.lefigaro.fr

Aucun commentaire: