Pillages et sauvetages, les deux facettes des inondations sur la Côte d'Azur



Récits de scènes pillages, mais aussi belles histoires de sauvetages se succèdent dans les journaux depuis que le sud-est de la France a été frappé par des inondations meurtrières.

L'épisode météo particulièrement violent qui a frappé le sud-est de la France a eu des conséquences dramatiques: 17 morts et 4 disparus dans toutes les Alpes-Maritimes. Mais ces inondations meurtrières auraient pu l'être encore davantage sans l'intervention de quelques hommes et femmes courageux qui ont contribué à sauver des vies -pendant que d'autres en profitaient pour piller des magasins et des voitures. Récits.

Des héros ordinaires...
Des pensionnaires d'une maison de retraite sauvés par deux salariées

A Biot, c'est une vingtaine de pensionnaires de la maison de retraite qui doivent la vie sauve à deux femmes, une aide soignante et une auxiliaire de vie. "Nous avions deux salariés qui assuraient la surveillance de la maison de retraite et des 48 pensionnaires" a raconté à l'AFP Jean-Christophe Romersi, le responsable régional du groupe qui gère la maison de retraite. Mais quand l'orage a commencé à s'intensifier dans la soirée, les deux femmes et leurs protégés se sont retrouvés coupés du monde, dans l'impossibilité de prévenir les secours par téléphone. Quand la vague d'eau et de boue a commencé à déferler sur le bâtiment, l'aide-soignante et l'auxiliaire ont réussi, seules, à évacuer une vingtaine des résidents du rez-de-chaussée. Malheureusement, trois de ces résidents ont péri noyés avant l'arrivée des secours.

Une femme sauvée par un anonyme à Cannes

La vidéo a été récupérée par M6. On y voit une femme entraînée par des trombes d'eau, dans les rues de Cannes. Un homme se jette à l'eau pour l'aider, et finit par y parvenir, après de longs efforts, raconte M6. Le lendemain, la chaîne a voulu retrouver le sauveteur, mais celui-ci n'a pas souhaité témoigner. Doublement héroïque, donc.


Des retraités sauvés par un jeune à Mandelieu, et à Cannes

Le Parisien rapporte les propos d'un octogénaire cannois sauvé des eaux par trois jeunes gens. Bloqué au volant de sa voiture dans un tunnel, le veux monsieur a cru ces derniers jours arrivés: "Je me suis dit, c'est la fin. J'ai fermé les yeux en attendant la mort. Et j'ai entendu quelqu'un taper sur la voiture et ouvrir le hayon arrière. Là, j'ai repris espoir. Ça m'a donné un coup de fouet. Quelqu'un venait de forcer ma voiture et me hurlait de passer sur la banquette arrière!". Les trois jeunes, deux filles et un garçon, ont ainsi réussi à sortir l'octogénaire de sa voiture. "Je voudrais bien que la mairie de Cannes les honore. Ils ont été d'un courage exemplaire", a déclare le retraité.

A Mandelieu-la-Napoule, c'est un couple de retraités qui doit la vie sauve à Jean-Luc, comme le raconte Le Monde. Appliquant des consignes entendues quand il faisait son service militaire, le héros a lié entre elles des planches de parquet et des sangles pour arracher Ginette et son mari des eaux qui avaient envahi leur parking. "Ça a été une sacrée soirée. On croyait vraiment qu'on était foutus", témoigne l'imprudente Ginette dans le quotidien du soir.

...Et des actes de pillages
Interrogé sur Europe 1 à propos des pillages rapportés du côté de Cannes, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a répondu qu'il y avait effectivement eu "des actes de pillages, comme il y en a souvent d'ailleurs lorsque des drames de ce type se produisent". Les forces de l'ordre ont "arrêté neuf personnes, il y en a deux qui vont être déférées devant les juges et sept qui sont encore en garde à vue", a-t-il poursuivi.

Le maire de Cannes, David Lisnard, avait indiqué dimanche qu'il y avait eu "neuf interpellations de personnes qui tentaient de voler dans les magasins", des "individus qui ont tenté de profiter de la situation". Dans les Alpes-Maritimes, 15 écoles, un collège et un lycée resteront fermés lundi. Le trafic des trains, et dans certains endroits, le réseau téléphonique, resteront perturbés.

Source: www.lexpress.fr