L’autoroute du futur : lumineuse, écolo et intelligente


Aux Pays-Bas, un studio de design a pu tester des lignes luisantes sur un tronçon de route. Une expérience qui préfigure les voies de circulation intelligentes de demain.



Rouler de nuit, sur une autoroute, n’est pas exactement le programme le plus excitant qui soit. Sauf, peut-être, sur un tronçon de 1 452 mètres de la N329, à une centaine de kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam.
C’est sur ce petit morceau d’asphalte que Daan Roosegaarde a donné vie à son projet d’autoroute lumineuse. La nuit, des lignes luisantes guident l’automobiliste. Un enrobage de microbilles de résine incrustées de cristaux photoluminescents qui se rechargent au soleil et se déchargent la nuit pendant huit heures.

Lignes luminescentes : un tronçon-test aux Pays-Bas

Ils diffusent une lumière verte que d’aucuns considèrent comme apaisante, comme si l’on avait surligné de gel phosphorescent les bas côtés de l’autoroute. De loin, la ligne semble unique mais on s’aperçoit en s’approchant que la bande est en réalité composée de trois traits parallèles.
Cette mise en scène nocturne présente surtout l’intérêt d’être autonome puisqu’elle dégage la nuit l’énergie emmagasinée le jour, ce qui doit permettre de ne pas avoir à installer d’éclairage public en parallèle.
Coût de fabrication gardé secret
Le fondateur du Studio Roosegaarde, qui travaille en compagnie de la société de travaux publics néerlandaise Heijmans, a également conçu une piste cyclable près d’Eindhoven, inspirée de La Nuit étoilée, un tableau de Van Gogh. Le tandem a reçu commande d’un autre tronçon de 32 kilomètres. Des contacts ont également été noués avec des aménageurs canadiens et du Moyen-Orient.
Le coût d’installation au kilomètre de ces chaussées lumineuses est un secret industriel – ce qui suggère qu’il doit être particulièrement élevé… – mais leurs promoteurs soulignent que le budget nécessaire devrait chuter fortement à mesure qu’il sera fait appel à la solution qu’ils préconisent.
Se considérant comme un « techno-poète » – « je suis un hippie avec un business-plan » a-t-il expliqué à la BBC – Daan Roosegaarde estime que « si les voitures deviennent plus propres, les routes devraient suivre ». Dans ses cartons, figurent bien d’autres projets.

Des lumières interactives qui ne s’allument que lorsqu’un véhicule est en approche, des lumières alimentées par de micro-éoliennes activées par le courant d’air généré au passage des véhicules. Ou encore des voies de circulation sous lesquelles courent des bobines d’induction capables de recharger les voitures électriques pendant qu’elles roulent…

Source: www.lemonde.fr