La justice espagnole suspend le vote symbolique sur l'indépendance de la Catalogne



Se dirige-t-on vers un nouveau bras de fer entre Barcelone et Madrid ? Le Tribunal constitutionnel espagnol a interdit, mardi 4 novembre, la consultation symbolique sur l'indépendance de la Catalogne, prévue par le gouvernement régional pour le 9 novembre. Cette décision n'est cependant qu'une suspension temporaire, car la justice devra se prononcer dans un délai de cinq mois sur le fond, c'est-à-dire sur la légitimité de cette consultation, censée remplacer un référendum déjà suspendu par le même tribunal le 29 septembre.
Mais, en dépit du blocage par la justice, le gouvernement catalan a immédiatement annoncé maintenir la consultation. Le porte-parole de l'exécutif de la région, Francesc Homs, a de surcroît annoncé « la saisine du Tribunal suprême » pour dénoncer l'« atteinte au droit de participation, à la liberté d'expression et à la liberté d'opinion » par le gouvernement.

Le président catalan, le nationaliste conservateur Artur Mas, avait décidé d'organiser cette consultation symbolique supervisée par des bénévoles, sans recensement électoral et sans commission électorale, en espérant faire un coup politique pour démontrer que les Catalans sont de plus en plus nombreux à vouloir faire sécession.

UN RÉFÉRENDUM QUI NE DIT PAS SON NOM

Le gouvernement espagnol avait saisi vendredi la haute juridiction et lui avait demandé de se prononcer sur la constitutionnalité de cette consultation populaire. Madrid estime qu'il s'agit d'un référendum qui ne dit pas son nom, un type de consultation qui ne peut être organisé que par l'Etat espagnol, assurant par ailleurs que seuls l'ensemble des Espagnols peuvent se prononcer sur l'avenir de la nation.

En septembre, le Tribunal constitutionnel avait déclaré inconstitutionnel un référendum sur l'indépendance de la Catalogne que le gouvernement régional voulait organiser.

Source: www.lemonde.fr