mardi 27 avril 2010

Pyrénées: un hôpital transfrontalier


Le premier hôpital transfrontalier européen ouvrira en 2012 à Puigcerda, en Espagne, et soulagera des milliers de Français des Pyrénées Orientales qui devaient jusque là faire jusqu'à 100 km pour des soins, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

La facture de 31 millions d'euros a été réglée à 60% par le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER). Les 12,4 millions restant ont été pris en charge par la Généralité de Catalogne (60%), région autonome du nord-est de l'Espagne, et la France (40%).

"Grâce à la générosité financière de la Commission européenne, grâce [...] à nos gouvernements respectifs, nous avons su dépasser la seule logique des frontières [...] pour poser les bases d’un projet médical de territoire", a salué la ministre française de la Santé, Roselyne Bachelot, lors d'une visite du chantier à Puigcerda, ville voisine de Bourg-Madame.

"Nous avons relevé le défi de créer un cadre juridique nouveau, jamais utilisé jusqu’alors dans le domaine de la santé, pour permettre des coopérations entre une région et un Etat, en l’occurrence entre la Catalogne et la France", a-t-elle souligné.

L'hôpital de 70 lits sera, pour les habitants de Bourg-Madame et les stations de sports d'hiver comme Font Romeu, une alternative aux hôpitaux de Prades (à 57 km de Bourg-Madame) et de Perpignan (100 km et presque deux heures de route).

L'hôpital, qui aura une maternité, s'adresse à un bassin de population de 30.000 personnes, dans la région du Capcir et de la Cerdagne, une région aux routes sinueuses et régulièrement enneigées l'hiver.

Source: www.lefigaro.fr

Aucun commentaire: