Le président polonais meurt dans un accident d'avion

L'avion dans lequel se trouvait le président polonais Lech Kaczynski s'est écrasé à l'atterrissage, samedi à l'aéroport de Smolensk, dans l'ouest de la Russie. Selon un bilan rectifié du ministère russe des situations d'urgence, 96 personnes, dont 88 membres de la délégation polonaise qui se rendaient à Katyn, ont péri dans l'accident. "Il n'y a pas de survivants dans la catastrophe", a indiqué le gouverneur Sergueï Antoufiev. Un deuil national d'une semaine a été décrété en Pologne. "Le monde contemporain n'a pas connu de telle tragédie", a déclaré le premier ministre polonais Donald Tusk.

Le président polonais Lech Kaczynski avec son épouse et des familles d'officiers polonais exécutés il y a soixante-dix ans par la police de Staline se dirigeait à Katyn, près de Smolensk, pour se recueillir sur leurs tombes. Outre le président Kaczynski et son épouse, les principaux chefs de l'armée polonaise, dont le chef d'état-major polonais Franciszek Gagor, le vice-ministre des affaires étrangères Andrzej Kremer, le gouverneur de la banque centrale, Slawomir Skrzypek, le chef du Comité olympique polonais et l'ancien président polonais en exil à Londres Ryszard Kaczorowski ont péri dans l'accident.

En attendant l'organisation d'une élection présidentielle anticipée, qui doit intervenir avant la fin juin, c'est le président de la Diète, chambre basse du parlement polonais, Bronislaw Komorowski, qui assurera les fonctions de chef de l'Etat, conformément à la constitution polonaise.

"TRAGÉDIE INIMAGINABLE"

Les corps des victimes de la catastrophe vont être transférés à Moscou pour être identifiés, a déclaré le premier ministre russe. "Rien de pareil n'est jamais arrivé", a déclaré Vladimir Poutine, qui s'est aussitôt rendu sur place et a promis "une enquête minutieuse". L'accident a provoqué une vague d'émotion sur la scène internationale. Washington a déploré une "terrible tragédie". Barack Obama a déclaré que le décès du président polonais était "épouvantable pour la Pologne, les Etats-Unis et le monde". Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit "choqué", François Fillon a fait part de sa "très grande tristesse", tout comme de nombreuses capitales à travers le monde.

L'ancien président polonais Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité, a qualifié le crash de "tragédie inimaginable". "Il y a 70 ans à Katyn, les Soviétiques ont éliminé les élites polonaises. Aujourd'hui l'élite polonaise y a péri, alors qu'elle se rendait pour rendre hommage aux Polonais tués" en 1940, s'est-il écrié en apprenant l'accident de l'avion du président.

UNE ERREUR DE PILOTAGE ?
En s'approchant de la piste d'atterrissage, "l'avion s'est accroché à des arbres, est tombé et s'est décomposé", a précisé M. Antoufiev. L'accident s'est produit à l'extrémité de la ville de Petchorsk de la région de Smolensk "dans la situation d'un fort brouillard", a précisé un responsable du département d'enquête du parquet, Vladimir Markin.

Une erreur du pilote de l'avion pourrait être à l'origine de la catastrophe aérienne. "Il apparaît qu'une erreur de l'équipage au moment des manoeuvres d'approche pour l'atterrissage est à l'origine de la catastrophe", a indiqué rapporté l'agence RIA Novosti, citant une source dans les forces de l'ordre russes. L'agence Interfax a pour sa part rapporté que les autorités russes proposaient à l'équipage polonais d'atterrir à Minsk ou à Moscou en raison du brouillard, mais le pilote a décidé d'atterrir près de Smolensk. L'avion s'est écrasé lors de la quatrième tentative d'atterrissage.

Source: www.lemonde.fr