mercredi 28 avril 2010

Barça: mobilisation générale


La mobilisation générale a été décrétée au FC Barcelone, qui doit inscrire au moins deux buts à l'Inter Milan mercredi soir pour conserver son titre en Ligue des Champions.

Les échos de la rencontre
Vainqueur de toutes les compétitions auxquelles il a participé la saison dernière, le FC Barcelone est en danger. Battus 3-1 en demi-finales aller de la Ligue des Champions par l'Inter Milan à San Siro, les Blaugrana sont aux portes de l'élimination. Pour faire perdurer le rêve de doublé (le Milan AC est le dernier à l'avoir réalisé en 1989 et 1990 à l'époque de la Coupe des Clubs Champions), ils doivent au moins inscrire deux buts. Une mission loin d'être impossible au vu des attaquants qui composent l'effectif. Zlatan Ibrahimovic a été brillant contre Xerez dimanche (3-1), faisant notamment preuve d'un bel altruisme pour offrir un but à Thierry Henry. Lionel Messi, ménagé en championnat, devra, lui, en montrer davantage qu'à l'aller. La défense catalane présente plus d'inquiétude. Le capitaine Carles Puyol est suspendu. C'est Gabriel Milito qui devrait épauler Gerard Piqué au marquage de son frère Diego. Le Barça pourra en tout cas compter sur son 12e homme, le public du Camp Nou, particulièrement mobilisé pour l'occasion. Aucun siège ne sera vide et les supporters ont tous été invités à porter leur maillot préféré.

Du côté de l'Inter, l'inquiétude venait surtout de l'incertitude concernant la présence de Wesley Sneijder. Blessé à la cuisse gauche contre l'Atalanta samedi (3-1), l'ancien Madrilène a participé à l'entraînement collectif mardi matin et devrait tenir sa place mercredi soir. Une bonne nouvelle pour les supporters milanais au regard des performances du joueur. Décisif, le Néerlandais a marqué lors de tous les tours à élimination directe. D'autant que sa doublure, Dejan Stankovic est suspendu. Reste à savoir si Mourinho alignera l'équipe qui avait parfaitement su dérégler la machine catalane à l'aller ou s'il privilégiera une formation plus défensive.

Composition des groupes :
FC Barcelone :
Non communiquée

Inter Milan :
Toldo, Cesar, Orlandoni, Belec - Cordoba, Zanetti, Lucio, Maicon, Materazzi, Samuel, Chivu, Santon - Stankovic, Quaresma, Motta, Sneijder, Muntari, Krhin, Mariga, Cambiasso - Eto'o, Milito, Pandev, Balotelli, Arnautovic

Ils ont dit…
«J'attends le meilleur Camp Nou de l'Histoire ! Il ne faut pas qu'il y ait un seul siège vide. Il faut que les joueurs de l'Inter soient dégoutés pendant les 90 minutes de la partie. Zéro violence, bien sûr. Mais il faut que nos adversaires se sentent seuls», a annoncé le défenseur catalan Gerard Piqué en conférence d'avant-match.

Le président de l'Inter Milan, Massimo Moratti, est parfaitement conscient que l'accueil réservé à son équipe sera hostile. «Ce sera un match très excitant. Je dois admettre que le résultat obtenu à Meazza donne beaucoup d'intérêt au match retour et nos adversaires nous attendent avec beaucoup de détermination. C'est une chance importante pour le club. Nos joueurs savent exactement ce qu'ils ont à faire. Mourinho aussi», indique-t-il sur le site de son club.

Historique des confrontations :
Le FC Barcelone et l'Inter Milan se sont affrontés cinq fois en Ligue des Champions. Avant leur revers à San Siro mardi dernier (3-1), les Blaugrana n'avaient jamais connu la défaite face aux Nerazzurri (2 victoires, 2 nuls). Les deux équipes étaient dans le même groupe lors de la première phase. Les Catalans l'avaient emporté 2-0 au Camp Nou. Un résultat similaire les qualifierait pour la finale au bénéfice du but inscrit à l'extérieur.

Leur cinq derniers matches :
FC Barcelone - Xerez 3-1 (Liga, 34e j)
Inter Milan - FC Barcelone 3-1 (LdC, ½ finale aller)
Espanyol Barcelone - FC Barcelone 0-0 (Liga, 33e j)
FC Barcelone - Deportivo La Corogne 3-0 (Liga, 32e j)
Real Madrid - FC Barcelone 0-2 (Liga, 31e j)

Inter Milan - Atalanta Bergame 3-1 (Serie A, 35e j)
Inter Milan - FC Barcelone 3-1 (LdC, ½ finale aller)
Inter Milan - Juventus Turin 2-0 (Serie A, 34e j)
Fiorentina - Inter Milan 0-1 (Coupe d'Italie, ½ finale retour)
Fiorentina - Inter Milan 2-2 (Serie A, 33e j)

Source: www.lefigaro.fr

Aucun commentaire: