samedi 9 janvier 2010

En France, la neige continue à engendrer des perturbations




Météo France a maintenu, samedi 9 janvier, 28 départements sous vigilance orange, contre 29 à la mi-journée, essentiellement dans le centre-est, le sud-ouest, la Bretagne et la Normandie, et des perturbations sont signalées sur le trafic routier et ferroviaire. La vigilance orange a été levée pour le seul département d'Ille-et-Vilaine, et le plan neige a été levé en Rhône-Alpes, même si le Rhône restait en vigilance orange.

Météo France a également mis en garde contre un "fort risque" d'avalanches dans plusieurs massifs, dans les Alpes du sud et les Pyrénées. La Préfecture de la zone de défense sud-est confirmait en fin d'après-midi les prévisions "pessimistes de Météo France" qui avait annoncé de nouvelles chutes de neige dans la vallée du Rhône, sur l'agglomération lyonnaise et l'autoroute A 47 Lyon-Saint-Etienne, accompagnées de "fortes rafales de vent" entre Valence et Orange, entraînant la formation de congères.

Selon Météo France, sur les départements de l'Ouest de la France, Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan , Manche et Calvados, les chutes de neige vont se poursuivre durant une partie de la nuit de samedi, où 10 à 15 cm de neige sont attendus. Des neiges persistantes vont encore affecter l'est de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, atteignant jusqu'à 10 cm sur le relief du sud-ouest. Sur Rhône-Alpes, Auvergne et Limousin, les averses de neige seront plus intermittentes. Dans ce contexte très enneigé et très froid, elles apporteront 2 à 5 cm supplémentaires, 10 à 15 cm sur le relief, prévoit encore Météo France.

DES MILLIERS DE DE FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ

Dans les Hautes-Pyrénées, le plan intempéries a été levé, mais dans l'Aude, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 t a été interdite sur les routes départementales. Dans l'est de la France, le Centre régional d'information et de coordination routière faisait état de "conditions de circulations altérées" sur les réseaux national et départementaux pour cause de "neige au sol". Dans le Rhône, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes, interdits de circulation depuis vendredi après-midi, pourront exceptionnellement circuler jusqu'à dimanche 22 heures, sauf aggravation climatique, s'ils sont "affectés au transport de marchandises", a annoncé la préfecture. La circulation s'effectue sur l'ensemble du réseau des Autoroutes du Sud de la France (ASF), mais les conditions "restent très difficiles au sud d'une ligne Bordeaux/Clermont-Ferrand et Lyon", souligne ASF.

Par ailleurs, dans l'Allier, trois personnes ont été tuées samedi matin dans une collision frontale entre leur véhicule et un poids lourd près de Moulins, alors que la route était dégagée, et une autre personne a été tuée dans un accident près de Saint-Pourçain-sur-Sioule. La circulation des bus dans l'agglomération lyonnaise devait s'interrompre complètement en fin d'après-midi, "en raison d'un fort enneigement prévisible", selon la société exploitante Keolis. Dans le sud-est, la circulation des trains restait perturbée avec des retards allant jusqu'à trois heures pour les TGV.

Toujours dans le sud-est des milliers de de foyers restaient privés d'électricité, samedi en fin d'après-midi. A 15 heures, 4 000 clients étaient toujours privés d'électricité dans les Bouches-du-Rhône, et vers 17 heures, 2 000 clients étaient toujours privés de courant dans le Gard, selon ERDF. Près de 500 techniciens d'ERDF travaillaient au rétablissement des lignes dans ces deux départements et le retour à la normale est prévu en fin de week-end.

Pour dimanche, Météo France annonce un temps progressivement plus calme, accompagné toutefois du maintien en vigilance orange de 28 départements dans l'ouest, le centre et le sud du pays.

Source: www.lemonde.fr

Aucun commentaire: