mercredi 30 décembre 2009

Autoroutes du Maroc: 20 ans au service du développement du réseau autoroutier


En deux décennies, le Maroc a accompli d'importantes étapes dans le développement d'un réseau autoroutier moderne, ce qui lui a permis d'accéder à une place privilégiée dans ce domaine au niveau régional.

Ce progrès est le fruit d'une politique volontariste de recours au système de péages pour le financement de l'extension des autoroutes. Constituant l'un des leviers du développement économique, le réseau autoroutier actuellement en exploitation s'étale sur 916 km grâce à une accélération du rythme de construction qui est passé de 40 km par an durant la décennie quatre-vingt-dix à 100 km/an puis 160 km/an respectivement durant les première et deuxième moitiés des années 2000-2009. Selon le ministre de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, le réseau autoroutier nationale doit s'étaler sur 1.800 Km à l'horizon 2015 et relier toutes les villes de plus de 400.000 habitants.

Intervenant lors d'une cérémonie marquant le 20e anniversaire de la création de la Société nationale des autoroutes du Maroc, organisée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le ministre a fait savoir que le programme des travaux prévoit le parachèvement des tronçons Marrakech-Agadir et Fès-Oujda respectivement en 2010 et 2011 et le lancement dans les prochains mois des travaux de construction de 384 km comprenant notamment l'autoroute périphérique de Rabat (41 Km) et les tronçons Berrechid-Beni Mellal (172 km), El Jadida-Safi (140 Km) et Casablanca-Berrechid via Tit Mellil.

Source: www.lematin.ma

Aucun commentaire: